WAPT

Publié le vendredi 19 février 2021, par Mael Villeneuve

WAPT

  • Contexte

Depuis novembre 2020, WAPT est utilisé au sein de l’Université du Mans afin de gérer la flotte d’ordinateurs portables mis à disposition du personnel et des étudiants suite à la crise sanitaire. L’outil est progressivement déployé sur le reste du parc afin de pouvoir le gérer de manière plus rapide et plus homogène. Nous avons également mis en place un reverse proxy qui permet la gestion des PC portables se trouvant en dehors de l’Université.

  • Présentation du service

WAPT déploie, met à jour et supprime des logiciels et des configurations sur un parc Windows. Le déploiement de logiciels s’effectue de manière centralisée avec la console graphique. Il est également possible de mettre un store d’applications à disposition des utilisateurs qui pourront installer des logiciels même s’ils ne disposent pas des droits administrateurs.

Le fonctionnement de WAPT s’inspire fortement du gestionnaire de paquets du système GNU / Linux Debian apt, d’où son nom. WAPT est libre et soumis à la licence GPLv3. L’édition Enterprise est soumise à une licence propriétaire.
La version Entreprise permet également la gestion des mises à jour de Windows, remplaçant ainsi WSUS.
Depuis peu, WAPT permet également la gestion des postes sous MacOs et Linux mais avec des limitations (et des bugs) pour le moment.

  • Installation du service

Il est possible d’installer le serveur sur Windows ou Linux (à privilégier). Dans les 2 cas l’installation est extrêmement simple et rapide.
Sous Linux, il est par la suite possible de sécuriser au maximum le serveur. La version Entreprise est d’ailleurs certifiée par l’ANSSI (https://www.ssi.gouv.fr/entreprise/certification_cspn/wapt-entreprise-v-1-5-0-13/ ).
Documentation d’installation : https://www.wapt.fr/fr/doc/waptserver-install/index.html

Une fois installé, il faudra procéder à la configuration du serveur avec entre autres l’installation et la configuration de la console d’administration, la création de certificat puis le déploiement des agents : https://www.wapt.fr/fr/doc/wapt-configuration/index.html

  • Utilisation du service

L’utilisation est ensuite relativement simple. Il est possible de créer ses propres paquets logiciels (à l’aide de l’outil pyscripter) ou alors en les téléchargeant directement depuis le store de WAPT (https://store.wapt.fr/ ).
Une fois les paquets crées ou importés il suffit de les attribuer aux machines concernées qui installeront automatiquement les logiciels à l’arrêt du poste. Il est également possible de forcer l’installation d’un logiciel à distance sans attendre l’arrêt de la machine.
https://www.wapt.fr/fr/doc/wapt-usage/index.html

  • Documentation

La documentation complète officielle est disponible en français à cette adresse :
https://www.wapt.fr/fr/doc/index.html
et en anglais (à privilégier) ici :
https://www.wapt.fr/en/doc/index.html

  • Contact

Mathieu.turetti@univ-lemans.fr