Accueil > 5ème édition de CargoDay

5ème édition de CargoDay

Publié le jeudi 19 novembre 2015, mis à jour le mardi 20 novembre 2018, par Tristan Le Toullec

Thématique

Cette journée s’articulera sur une thématique du moment, autour de la gestion et traitement des données de plus en plus massives et complexes ; de la structuration à l’archivage en passant par la catégorisation et la sauvegarde.

Organisation

Le jeudi 19 novembre 2015 à 10h à la Délégation Régionale à Rennes

Description

Depuis au moins une dizaine d’années, nous pouvons dire que nous vivons dans un monde de données. Que cela soit bénéfique ou néfaste, suivant l’origine des données ou leur utilisation, nous n’y pouvons rien changer, c’est un fait que personne refute : en effet, nous produisons de plus en plus de données, et nous en produisons de manière exponentiellement complexes et parfois même paradoxalement chaotiques mais structurées.

Pour cette journée, nous allons rester très pragmatique et essayer de couvrir ce sujet vaste sur les données, mais tout en restant focaliser sur le comment notre métier et nos expériences du terrain ont su répondre et vont répondre demain à cette augmentation drastique des données de plus en plus massives que nous manipulons quotidiennement tant sur le traitement que sur l’analyse ; de la structuration à l’archivage en passant par la catégorisation et la sauvegarde de ces dernières.

Comme ce phénomène "données" ne peut être modifié, nous devons donc nous adapter, adapter nos comportements et nos outils ainsi que nos infrastructures informatiques pour pouvoir stocker et traiter une telle masse d’informations, tout en étant capable de soutenir son "poids" numérique.

Programme

  • 10:30 SyMeTRIC : vers une plateforme régionale d’intégration et de production de données pour les Sciences de la Vie (A GAIGNARD et al.)
  • 11:10 CeSGO : un environnement virtuel de recherche pour les Sciences de la Vie (O Collin)
  • 11:40 CersatCloud : stockage et traitements massivement distribué (MooseFS et job distribués) (F Paul)
  • 13:50 Ceph, 3 ans après : bilan et perspectives (Y Dupont)
  • 14:20 LHC Computing : stratégies et technologies pour les données (expérience Alice) (JM Barbet)
  • 14:50 Retour d’expérience IUEM sur la sauvegarde (J Schaeffer)
  • 15:10 Lightning talks
  • 16:20 Conclusion